Observatoire Réglementation

Capsule Crd - Bleue, verte, les professionnels ne sont pas tous d’accord

( Publié le 07/01/2010 à 14h22 )
La nouvelle segmentation des vins a ouvert le débat sur la couleur des capsules. Celle des vins avec IG, ex-vins de pays, doit-elle rester bleue ou devenir verte ? Ne peut-on pas envisager plus qu’une seule couleur pour tous les vins ? Le débat agite le milieu professionnel car les avis sont partagés. Les douanes attendent un consensus entre toutes les organisations professionnelles pour trancher et modifier la réglementation. Réponse courant janvier ?

 


Bleue ou verte ? La capsule Crd des vins à IG est actuellement au coeur des débats "administratifs" au sein des profesionnels (© Viti-net)

Les vins de pays ont une capsule Crd (Capsule représentative de droits) de couleur bleue, couleur liée au fait de leur appartenance originelle à la catégorie des "vins de table". Avec la nouvelle segmentation des vins – "vins sans indication géographique" ou "vin avec IG" – la plupart de ces ex-vins de pays basculent dans la seconde catégorie, celle des vins avec IG, rejoignant ainsi celle des vins à Aoc qui ont une capsule verte...Le problème se pose donc maintenant de savoir s'il faut faire évoluer la couleur de capsule de ces vins à IG. Doit-elle prendre la même que les vins Aoc ou rester bleue ? Ne doit-on pas avoir finalement plus qu’une seule couleur pour tous les vins au nom de la simplification ?

Les consommateurs ne font pas la différence

Les avis divergent entre les opérateurs : « Les négociants et les vignerons indépendants sont favorables à une simplification optimale, explique Christelle Jacquemot, juriste aux Vignerons indépendants. Pourquoi pas une seule et même couleur pour tous les vins ? Soyons pragmatiques, il est nécessaire d’alléger les contraintes administratives des producteurs, d’autant plus que les montants acquittés sont identiques entre tous les vins ». Selon la juriste, les vignerons coopérateurs seraient également favorables à une simplification et le frein viendrait surtout de la Cnaoc*. « La solution de repli ou de compromis serait d’avoir la couleur verte pour les vins avec IG et Aop, et la couleur bleue pour les vins sans IG, mais la Cnaoc n’a pas encore donné son feu vert ». Autre argument sur lequel s’appuie le syndicat des Vif : celui des consommateurs, qui, à 93% seraient « indifférents à la capsule et à sa couleur dont ils sont incapables d’en donner le sens** ».

Deux réunions ont déjà eu lieu fin 2009 entre les professionnels et les douanes pour débattre de la question et tenter de trouver une issue. Une troisième réunion – la dernière ?- est prévue courant janvier, pour tenter de « faire un pas en avant ». Dans l’attente d’une décision unanime de la part de toutes les organisations professionnelles, les services des douanes se basent sur l’ancienne réglementation, toujours en vigueur.

Source : Viti-net
Auteur : Juliette Cassagnes
N.B : *Cnaoc: Confédération nationale des vins d'appellation d'origine contrôlée **Enquête réalisée le 30 novembre 2009 lors du salon des Vif à Paris. Sur 687 personnes interrogées, moins de 7% des visiteurs sont capables de donner de la signification de la couleur verte de la capsule, moins de 5% la couleur bleue.
Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


MessagerieMétéoForumAccès direct
PUB
Matériel d'élevage d'occasion
Sondage
Votre activité vous permet-elle de prendre quelques jours de vacances ?
Abonnement PRO